La confédération générale de l’alimentation en détail

  • Search
  • Menu

Le métier de glacier

Télécharger la fiche métier (.pdf 8 Mo)

Véritable artiste, l’artisan glacier sait mettre en œuvre sa connaissance des propriétés physico-chimiques des ingrédients qu’il a sélectionnés pour élaborer des produits glacés appétissants. Il manie avec dextérité turbines à glace, freezers, refroidisseurs et cuves de maturation pour élaborer une grande diversité de produits : glaces, crèmes glacées, sorbets, entremets, spécialités glacées. Il est en recherche constante d’innovations technologiques qui lui permettront d’élaborer de nouvelles créations.

Activités principales

Au quotidien, le glacier :

  • Sélectionne ses matières premières.
  • Élabore des desserts glacés grâce à sa créativité et à une bonne connaissance des propriétés physico-chimiques des ingrédients.
  • Met en valeur sa production dans ses vitrines dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  • Accueille, conseille et fidélise sa clientèle.
  • Gère les relations commerciales avec ses fournisseurs.

Qualités

Fibre commerciale – Passion – Habileté manuelle – Sens artistique – Curiosité pour les innovations technologiques

Emplois et évolution professionnelle

La consommation de glaces augmente régulièrement en France, les professionnels cherchant notamment à promouvoir les desserts glacés hors saison estivale. Au cours des dernières années, la réalisation de desserts à l’assiette s’est fortement accrue en restauration.

De fait, les professionnels sont à la recherche de jeunes qualifiés en glacerie. La voie de l’apprentissage, véritable tradition dans l’artisanat alimentaire, garantit les meilleurs taux d’insertion dans l’emploi. La professionnalisation est également valorisée.

Les opportunités de reprise se multiplient avec les départs à la retraite des chefs d’entreprise de la génération du baby-boom. Après quelques années d’expérience, un salarié, s’il en a l’envie et les capacités, peut décider de devenir son propre patron en créant ou en reprenant une entreprise. Pour cela, il devra acquérir des compétences en matière de gestion, de comptabilité, d’informatique ou encore de communication.

Les parcours de formation

Niveau III

  • CAP Glacier fabricant

Niveau IV

  • BTM Glacier