2nde enquête CGAD sur l’impact de la crise sanitaire
La CGAD et ses confédérations ont lancé du 15 avril au 24 avril 2020 une seconde enquête afin de connaître l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises du secteur de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité.
2353 entreprises : boulangers, bouchers, brasseurs, charcutiers, pizzaiolos, fromagers, traiteurs, pâtissiers, glaciers, primeurs, cavistes, épiciers, chocolatiers, poissonniers et restaurateurs, ont répondu à cette enquête et nous tenons à les remercier.
Cette enquête montre notamment que :
- 83% des entreprises de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité sont actuellement ouvertes (totalement ou partiellement (fermeture puis réouverture ou modification des méthodes de vente : livraison, …) pendant cette période de confinement.
- 82% des entreprises estiment leur activité en baisse.
- 32% des entreprises estiment leur perte de chiffre d’affaires mensuel sur avril de 40 à 60%, 25% l’évaluent entre 20 et 40%, 19% à plus de 70%.
- 24% des entreprises ont fait une demande auprès du fonds de solidarité en mars 2020, elles devraient être 46% à le faire en avril.
- 64% des entreprises ont eu recours au chômage partiel.
- 34% des entreprises ont fait des demandes de prêt garanti par l’Etat.
- 81,5% des entreprises ont des difficultés pour se procurer des masques.
- 44% des entreprises estiment que la mise en place des mesures d’accompagnement devrait leur permettre de passer la crise.
- 78% des entreprises estiment être véritablement accompagnées par leur organisation professionnelle lors de cette crise.
Télécharger la synthèse (.pdf 461 KB)