Les risques du métier, vous y avez pensé?
Manutentions, chutes, coupures : les commerces de détail sont tous confrontés aux risques du métier. Si le régime obligatoire et la complémentaire santé interviennent pour le remboursement des soins, les préjudices en cas d’invalidité nécessitent d’être couverts avec une Garantie des accidents de la vie. Mais encore faut-il qu’elle soit adaptée aux professionnels…
Un sol rendu glissant par la présence de salissures ou de quelques feuilles de salade, des manipulations de cagettes ou des ouvertures de cartons au cutter, la découpe de certains produits : les accidents professionnels ne sont malheureusement pas rares lorsqu’on exerce le métier de commerçant. Des imprévus qui peuvent générer de lourdes conséquences physiques et psychologiques, autant qu’économiques. Dans la majorité des cas, le professionnel sera seul responsable de ses blessures ; en cas d’invalidité, il ne pourra donc se retourner contre personne pour obtenir une indemnisation. Seule la Garantie des accidents de la vie (Gav) répond à ce besoin…
Bien choisir sa couverture
Les contrats couvrant les accidents de la vie sont nés dans les années 2000 pour garantir une indemnisation aux victimes d’accidents sans tiers responsable (accidents domestiques, médicaux, agressions, catastrophes naturelles…), ces événements aux conséquences parfois désastreuses n’étant pas couverts par l’assurance maladie. Mais gare aux formules toutes faites de certains assureurs, ne couvrant que quelques risques. Autant donc être vigilant et comparer, pour s’orienter vers une garantie totalement adaptée aux professionnels.
MAPAGAV, de la MAPA, est dotée d’une extension aux accidents de la vie professionnelle. Celle-ci couvre efficacement les commerçants en primeurs, en épicerie fine, et ceci dès la souscription, sans questionnaire médical ni démarches lourdes. Cette extension professionnelle pro de MAPAGAV, réservée aux travailleurs non-salariés et à leur conjoint collaborateur, garantit les conséquences permanentes d’un accident qui s’est produit dans le cadre de leur activité professionnelle, de leurs activités syndicales ou électives professionnelles : paralysie, amputation, problèmes neurologiques, brûlures…
La couverture spécifique des accidents professionnels, indissociable de la garantie des accidents de la vie privée, couvre également les accidents du quotidien, sans tiers responsable : chute de vélo, accident de bricolage, brûlure de barbecue… mais aussi, par exemple, les accidents médicaux survenus à la suite d’une anesthésie, les accidents d’avion, de train, les mouvements de foule liés à la panique. Bien utile de nos jours !
Des avantages pour les professionnels
En clair, l’extension pro de MAPAGAV indemnise les conséquences invalidantes à la suite d’un accident survenu dans le cadre d’une activité professionnelle. Le choix du seuil d’invalidité (5 % ou 10 %) s’effectue à la souscription du contrat. L’indemnisation, elle, peut atteindre 1 million d’euros selon les séquelles. Des services d’assistance vous sont proposés après un accident, même si le seuil d’intervention n’est pas atteint : aide-ménagère , garde des enfants, livraison de médicaments au domicile…Si vous restez handicapé suite à un accident dans le cadre de l’exercice de votre activité et selon la gravité de vos séquelles l’indemnisation qui vous sera versée prendra en considération la perte de votre qualité de vie à la maison en prenant en compte l’adaptation de votre domicile voire même la présence d’une tierce personne pour vous aider à effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne.
Et en cas de décès, MAPAGAV couvre le préjudice économique et moral de la famille (frais d’obsèques, perte de revenus et frais divers des proches, préjudice d’affection). À noter, la Garantie des Accidents de la vie de la MAPA est souvent reconnue par la presse professionnelle comme l’une des meilleures garanties pour couvrir les accidents de la vie.
Prévoir, essentiel pour un pro !
À la MAPA, La garantie des accidents de la vie n’est pas la seule protection qui vous aide à anticiper les désagréments du quotidien.
- La protection juridique professionnelle vous aide à gérer un désaccord avec un fournisseur, le propriétaire du magasin. Elle prend en charge les coûts financiers liés à une procédure juridique, les honoraires de votre avocat compris.
- La prévoyance professionnelle vous indemnise en cas d’arrêt de travail. Vous percevez des indemnités journalières dont le montant est défini à la souscription du contrat. Vous pouvez ainsi maintenir vos revenus quoiqu’il arrive.
- La responsabilité civile professionnelle couvre les dommages que vous pourriez causer (directement ou indirectement) à un client en l’indemnisant ou en réparant le préjudice subi.
… Et bien d’autres encore : consultez un conseiller MAPA !