Résultats du 15ème baromètre de l’absentéisme ® et de l’engagement AYMING – AG2R LA MONDIALE
Ayming et AG2R LA MONDIALE ont présenté, le 12 septembre dernier, les résultats complets de leur 15e Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement.
Cette nouvelle édition souligne une hausse significative du taux d’absentéisme en France de 21% entre 2019 et 2023, avec des absences de courte durée multipliées par 2,3 en un an. L’étude s’intéresse également à l’engagement des collaborateurs et aux facteurs d’attractivité des entreprises. Elle permet d’identifier des leviers pour séduire et fidéliser les talents et ce, face à un marché du travail tendu où le rapport de force a considérablement évolué.
Les principaux enseignements :
- Alors que le marché de l’emploi est déjà tendu, 45% des salariés souhaitent changer de situation professionnelle ;
- La conciliation vie professionnelle/vie personnelle est le premier critère pour demeurer dans l’entreprise ;
- La rémunération n’est plus le critère dominant dans le choix d’un poste ou de maintien dans l’entreprise ;
- À partir de 50 ans, les salariés déclarent se sentir délaissés par leur entreprise : 1 senior sur 4 souhaite bénéficier d’un parcours d’intégration, sur le modèle de l’onboarding systématique des plus jeunes collaborateurs ;
- La « poly-absence », qui concerne 18% des salariés, est un indicateur clef de l’insatisfaction au travail.
Pour en savoir plus et télécharger l’étude complète, rendez-vous sur Culture branches, l’espace dédié aux branches professionnelles d’AG2R LA MONDIALE :
BAROMÈTRE ABSENTEISME 2023 AYMING – AG2R LA MONDIALE – ÉTUDE COMPLÈTE
AG2R LA MONDIALE est une entreprise à but non lucratif gérée paritairement par les représentants des salariés et des chefs d’entreprises. Assureur du monde de l’économie sociale, nous sommes extrêmement sensibles aux problématiques de l’absentéisme et de la présence des collaborateurs. Nous avons d’ailleurs développé la « démarche présence », afin de mieux prendre en charge ce sujet. Toutefois, en synthèse à la présentation du 15ème baromètre, il semble important d’alerter sur les conséquences économiques de ces arrêts de travail :
L’augmentation de l’absentéisme a pour conséquence économique l’augmentation des cotisations
- L’absentéisme chez les jeunes coûte cher car il oblige à provisionner des arrêts de travail de plus longues durées.
- L’absentéisme chez les + de 40 ans est couteux car il se situe sur les plus hauts salaires en général.
- L’absentéisme chez les cadres participe également à augmenter potentiellement les cotisations car il correspond aux catégories de salaires les plus élevées.
Méthodologie :
Le Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement s’appuie sur deux études :
– une étude quantitative de l’absentéisme en France en 2022, basée sur les données d’AG2R LA MONDIALE issues de la Déclaration Sociale Nominative (dans le respect des règles RGPD) de 55.763 entreprises du secteur privé employant 3.632.485 salariés en CDI.
– une étude qualitative réalisée en partenariat avec KANTAR TNS menée auprès de 2.250 salariés en CDI du secteur privé ayant 5 ans et moins d’ancienneté.
Méthode de calcul :
Nombre de jours calendaires d’absence sur l’année
____________________________________________________ X 100
Nombre de jours calendaires de présence théorique sur l’année
Toute utilisation des résultats de ce baromètre doit s’accompagner de la mention « Baromètre Ayming / AG2R LA MONDIALE ».