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Enquête sur les logiciels de caisse – Joël MAUVIGNEY remercie pour la mobilisation

CGAD

Vous avez participé à l’enquête sur les logiciels de caisse lancée par la CGAD mi-juin.
Je tiens à vous en remercier très chaleureusement.

Nous avons reçu 1565 réponses de chefs d’entreprise sur toute la France.

L’analyse des réponses apportées montre que 90% des entreprises répondantes ne disposent à ce jour ni de leur certificat ni de leur attestation et qu’elles ne seront donc pas prêtes au 1er janvier 2018. 42% d’entre elles estiment que la mise en conformité coûte trop cher et pour 23.5%, elles ne comprennent pas le cadre de cette obligation. Pour les entreprises qui ont déjà fait quelque chose ou qui ont des devis, l’investissement est très important puisqu’il est chiffré entre 2000 et 5000 euros pour 40% d’entre elles et à plus de 5 000 euros pour 20% d’entre elles. Les montants atteignent parfois 8000, 12000 voire beaucoup plus.

Nous avons également relevé qu’il y avait beaucoup de démarchages agressifs des fournisseurs qui profitent de la situation pour vendre du matériel superflu.

Nous avons alerté la Direction Générale des Finances Publiques qui a prévu de donner des éclaircissements sur ces nouvelles obligations fin juillet. Dans tous les cas, il n’est pas imposé de contrats annuels. Ces éléments seront communiqués à vos Confédérations dès qu’ils seront disponibles.

Grâce à votre participation, nous disposons d’éléments tangibles pour poursuivre notre action auprès des Ministres en charge de ce dossier puis des Parlementaires. Nous demandons en tout état de cause un report d’application de cette obligation.

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre mobilisation.

Bien cordialement

Joël MAUVIGNEY
Président de la CGAD