Commerces et inégalités territoriales
L’INSEE consacre un dossier aux « Commerces et inégalités territoriales ».
Ce dossier met en avant les particularités des commerces sur les territoires. Il cite de nombreuses fois les activités alimentaires.
Il convient notamment de relever que :
- dans les communes rurales , la moitié de la population réside à moins de 2.2 km d’une boulangerie et à moins de 3.4 km d’une boucherie ou d’une charcuterie ;
- l’alimentaire spécialisé est légèrement plus développé dans les villes petites et moyennes. Ainsi, les boucheries-charcuteries, les commerces de boissons, les poissonneries et les boulangeries sont légèrement plus développés dans les villes petites et moyennes. En revanche, les primeurs regroupent une part plus importante des actifs dans les grandes villes, tout comme les autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé (notamment les fromagers et les épiceries fines et bio) ;
- les petites surfaces alimentaires se renforcent dans les grandes métropoles mais leur progression ne dépasse celle de l’alimentaire spécialisée et de l’artisanat commercial que dans les aires urbaines de plus de 200 000 habitants ;
- dans le secteur de l’alimentaire spécialisé, l’accessibilité s’accroît régulièrement avec le niveau de revenu du quartier pour les primeurs, les poissonniers , les confiseurs, les cavistes et les pâtisseries.