Remise à Bruno Le Maire du rapport du CNC relatif aux retraits-rappels
Les rapporteurs du groupe de travail du Conseil National de la Consommation (CNC) sur les retraits et les rappels – Jean-Yves Mano, président de l’association de consommateurs CLCV et Émilie Tafournel, directrice qualité de la fédération du commerce et de la distribution – ont remis, le mardi 17 juillet, à Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, les conclusions des travaux menés par le CNC visant à proposer des pistes d’amélioration de l’efficacité des procédures de retrait-rappel et de l’information des consommateurs.
Ce groupe de travail a été mis en place à la demande de Bruno Le Maire, au cours de la réunion du conseil national de la consommation du 16 janvier 2018, au regard des dysfonctionnements mis en évidence dans la gestion des retraits-rappels des produits de nutrition infantile et spécialisée produits par Lactalis.
Composé de représentants d’associations de consommateurs, de fédérations professionnelles et des ministères chargés de l’économie, de la santé et de l’agriculture, ce groupe de travail s’est réuni à huit reprises entre mars et juin 2018.
Il a procédé à une quinzaine d’auditions d’experts et de professionnels de domaines variés (denrées alimentaires, électroménager, cosmétique, dispositifs médicaux, médicaments, etc.).
La CGAD a participé activement à ces travaux au titre de l’U2P, afin de porter la voix des TPE et afin que les recommandations de l’avis du CNC tiennent compte des particularités des entreprises de proximité.