Résultats de l’enquête CGAD sur les moyens de paiement acceptés par les entreprises et conjoncture.
La dernière enquête lancée par la CGAD et ses confédérations et fédérations adhérentes auprès des entreprises sur les moyens de paiement acceptés par les entreprises et les questions de conjoncture particulièrement impactantes pour le secteur montre que :
- Pour 70% des entreprises les paiements en espèces représentent moins de 30% de leur chiffre d’affaires. La situation de la boulangerie se distingue, les paiements en espèces représentent moins de 30% de leur chiffre d’affaires pour seulement 26% des entreprises de boulangerie. Les espèces y restent importantes, près de la moitié des boulangeries réalisent entre 30 et 50% de leur chiffre d’affaires en espèces, et ¼ plus de 50% (alors que c’est seulement 10% pour l’ensemble).
- 58% des entreprises doivent anticiper pour faire des retraits d’espèces dans leur agence bancaire.
- ¼ des entreprises ont des difficultés pour obtenir des espèces dans leur agence bancaire (billet de 5 euros, délais trop longs, éloignement des points de retrait, …).
- Pour 44% des entreprises les paiements par carte représentent plus de 70% de leur chiffre d’affaires. Ce chiffre atteint 59% en boucherie.
- 64% des entreprises ignorent que les cartes professionnelles ont des commissions plus élevées et 56% ne savent pas si elles sont réglées avec ce type de carte.
- Une baisse d’activité au sein des entreprises est constatée tous secteurs confondus puisque 65% des entreprises déclarent une baisse ou une stabilité de leur chiffre d’affaires en valeur (alors que nous sommes en période d’inflation) mais surtout 70 % des entreprises déclarent une baisse ou une stagnation de leur activité en volume depuis 1 an.
- Malgré l’activité en berne, 29 % des entreprises comptent recruter avant la fin de l’année.
- En matière de recherche de candidats, les nouveaux services de Pôle emploi en région ne sont pas connus pour plus de 8 entreprises sur 10.
- 40% des chefs d’entreprise ont l’intention de transmettre leur entreprise dans les 3 à 5 ans.
Merci aux 924 entreprises qui ont répondu à cette enquête.
Télécharger la présentation des résultats de l’enquête (.pdf 2 Mo)